Spéléologie

La spéléologie, activité historique du club.

Nous, on aime la boue
Vous avez très certainement remarqué notre teint jeune, frais et notre peau fine et douce ?
C’est normal, on patauge dans la boue…
Nous, on aime le noir
Noir c’est noir, il n’y a plus d’espoir !
C’est vrai qu’on est pas des lumières…

Notre club a été créé en 1986 par quelques pompiers bénévoles de Baigorri Pays Basque (64).
Notre Fédération de tutelle, la Fédération Française de Spéléologie FFS organise la formation et délivre des diplômes fédéraux. Également une activité « mines et sites métallurgiques » occupe le weekend de deux ou trois passionnés d’archéologie.

Depuis plus de 30 ans, nous avons exploré et parcouru la plupart des cavités, gouffres et grottes du massif d’Urkulu, Mendilaz, Arbailles et la Pierre St Martin…

Vers moins 400 m, au fond du Behia - Eric K.

Ébahi, vers moins 400 m, au fond du Behia – Photo Eric K.

La spéléologie nous passionne. Nous faisons quelques sorties calendrier, mais le plus gros de l’activité se fait sur coup de téléphone. Lire pour cela nos chroniques au quotidien pour se faire une idée de nos délires. Nous prospectons un peu sur le massif des Arbailles et sur le massif d’Urkulu (prononcer ourkoulou) dans le Pays Basque essentiellement. Nous organisons également des sorties plus classiques ou des sorties scientifiques pour étudier un massif ou un écoulement d’eau. La spéléo est une activité qui nécessite un apprentissage technique dans la manœuvre des cordes, dans la remontée et la descente de puits. Notre club peut faire votre formation, mais le mieux est de contacter le Comité Départemental de Spéléologie qui organise des sessions d’initiation (pas chère). En plus nous prêtons le matériel aux membres inscrits.

Bon, bien sûr, vous pensez que la spéléologie c’est dangereux ? Et bien non, c’est un des sports les moins dangereux. Ce sont les médias qui « médiatisent » la moindre cheville tordue.

De toutes façons, les spéléologues civils sont très engagés aux cotés des pompiers et des gendarmes pour secourir d’autres spéléologues. Pour s’en convaincre Secours Spéléo Français.

 

Les commentaires sont fermés