Règlement intérieur

Lire jusqu’en bas puis, si vous acceptez, vous pourrez accéder à l’inscription en ligne.

Préambule :

« Si vous adhérez, en tant que membre de Leize Mendi, vous en acceptez les règles définies dans son règlement intérieur mais avant tout vous adhérez à certaines valeurs qui font que ce club est solide, pérenne, et actif.
La gestion du club est basée sur la passion de la spéléo ou du canyon mais aussi sur la confiance et le respect.
En respectant ces deux dernières valeurs, vous donnerez meilleure place à la première. »

1°) Définition du membre :

Un membre de Leize Mendi (fédéré ou non) est une personne à jour de sa cotisation à l’association pour l’année civile en cours, du 1er janvier au 31 décembre.

Membre actif non fédéré :

Il dispose des mêmes droits que les membres fédérés FFS aux élections et à la vie de l’association, mais il ne peut cependant participer à aucune sortie spéléo ou canyon (sauf option coupon voir NB).

Membre actif fédéré FFS.  

Il est titulaire de la licence fédérale pour l’année en cours, qui couvre automatiquement sa responsabilité civile (dommage aux tiers en cas d’accident).

Au cas où il n’aurait pas souscrit à l’assurance proposée par la FFS, il est invité à produire une attestation d’Assurance Individuelle Accident précisant qu’il est couvert dans le cadre des activités du club, par une prise en charge de ses propres frais en cas d’accident.

Le membre actif fédéré FFS peut participer, à toutes sorties club proposées par un cadre.

NB 1 :

A titre exceptionnel (max 3 fois par an) une personne non fédérée, membre du club ou non, peut participer à une sortie sous réserve de souscrire une assurance temporaire, appelée coupon, par l’intermédiaire d’un cadre du club.

(Détail fédéral sur les coupons :  https://assurance.ffspeleo.fr/spip.php?article18).

NB 2 :

Un membre mineur doit impérativement disposer d’une autorisation parentale pour effectuer des sorties.

Niveau N1Apprentissage – Je n’y connais rien, mais je veux bien apprendre.
Niveau N2Initié – Je sais progresser horizontalement, me longer, descendre et monter seul(e) sur corde, mais surveillé(e).
Niveau N3Autonome – Je passe des obstacles sérieux, nœuds, fractios, je sais changer de sens…
Niveau N4Confirmé – Je sais équiper les mains courantes et les verticales, les débrayages, dégagement d’équipier…
Niveau NCCadre – Je peux encadrer un groupe dans mes prérogatives.

2°)      Définitions des sorties club :

  • Une sortie club est une sortie organisée sous la responsabilité du président, dans le cadre des activités définies dans les statuts de l’association (spéléo, canyon, montagne, escalade etc.…). Ces sorties s’adressent à tous les membres FFS ou titulaires d’un coupon d’assurance temporaire.
  • La liste de ces sorties valant invitation, sont publiées par le réseau d’information « officiel » du club (email, liste de diffusion, Framadate).
  • Une sortie club ne peut s’effectuer qu’avec du matériel du club y compris pour les équipements individuels prêtés aux débutants (hormis les équipements individuels personnels des adhérents confirmés)

Toute sortie organisée par un autre canal est considérée comme une sortie entre amis. Elle n’est donc en aucun cas placée sous la responsabilité du président.

Dans ce cas, l’accès au matériel du club n’est pas autorisé

3°)      Encadrement :

  • Toute sortie est placée sous la responsabilité d’une personne compétente dénommée « cadre », sous l’autorité juridique et pénale du président.
  • Une liste de « cadres club » est validée annuellement et mise à jour par le CA.
  • Il peut s’agir :
    • D’un membre du club, diplômé de la FFS.
    • D’un membre du club, formé et/ou expérimenté en spéléo, canyon, plongée, agréé par le CA.

Pour chaque sortie, le référent spéléo ou canyon valide un « cadre sortie » dans la liste des « cadres club », selon la nature de la sortie, le niveau et le nombre des participants.

Un « cadre club » inscrit sur la liste peut donc se voir refuser l’encadrement par le référent si ce dernier ne l’estime pas au niveau pour la sortie concernée.

4         Utilisation du matériel club :

Les règles de base :

  • Le cadre responsable de la sortie est le seul habilité à emprunter du matériel et à disposer de la clef du local.
  • Tout matériel emprunté doit être nettoyé le jour même de la sortie sauf exception et sur décision du cadre qui reste responsable du matériel jusqu’à réintégration définitive.
  • Toute sortie de matériel fait l’objet d’une fiche de sortie renseignée et signée par le cadre selon modalités définies (voir classeur prise en compte matériel).
  • Lors de la réintégration, le cadre clôture la fiche de sortie. En cas de signalement, Il rend compte systématiquement au responsable matériel.
  • Matériel individuel (casque, baudrier, torse, descendeur et matériel EPI de progression…) :
    Dans le cadre d’une sortie club, les membres non entièrement équipés de matériel personnel peuvent emprunter une partie du matériel disponible, sous réserve d’en exprimer la demande par email préalablement à la sortie, aux conditions suivantes :
  • S’engager à nettoyer parfaitement le matériel à l’issue de la sortie (sauf exception et accord du cadre qui conservera la caution jusqu’à réintégration).
  • Déclarer tout dommage éventuel au cadre.
  • Réintégrer le matériel à l’issue de la sortie sous contrôle du cadre (prêt limité à la sortie).

Les commentaires sont fermés.